Ces contes ont été écrits par l’abbé M.Piton, qui a séjourné douze ans au Honduras (Amérique Centrale) après avoir enseigné la théologie pendant 15 ans au grand séminaire de Cambrai. Ils ont été lus et révisés par M.N.Frumin, animatrice en pastorale, L.Temperman diacre, aumônier de prison et de nombreuses personnes qui ont prêté leur voix. Ils ont été enregistrés pour une radio locale avec la coordination de M.Fertin de la pastorale rurale et introduits sur ce site par O.Soupez
L’idée à la base de ces contes, est une question que s’est posée l’équipe : est-ce possible d’imaginer comment les contemporains de Jésus ont réagi devant lui ?
L’ORIGINE DU PROJET
Après des années d’enseignement de la théologie, la formation des responsables de communautés de base en Amérique Centrale m’a fait découvrir avec émerveillement comment des hommes et des femmes peu familiarisés avec la lecture, saisissaient le sens profond des récits ou des paraboles en les mimant ou plutôt en les dramatisant… Toi tu feras le fils prodigue, toi le père, toi le frère aîné etc.. quitte à ce que chacun exprime ensuite pourquoi il a interprété le récit de cette façon, comment il aurait réagi s’il avait été à la place de son personnage…
Pourquoi ne pas relire de la même façon ce que nous ont transmis Marc ou Matthieu en nous mettant dans la peau de Esther, Ruben ou Jonathan, voire l’âne de Noël, présents dans la foule à cette époque ?
Pour que ce ne soit pas un simple amusement ou une curiosité, à chacun de nous ensuite de nous demander comment il aurait réagi à leur place.